MARNE ET GONDOIRE

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION

Bienvenue en Marne et Gondoire, un territoire aux mille facettes !

A une trentaine de kilomètres seulement de Paris le dépaysement est total ! La Marne, plus longue rivière de France, offre ses paysages tantôt sauvages tantôt bordés de jolies meulières. L’Ile de loisirs de Jablines où a lieu le Swinrun est d’ailleurs située au cœur d’une de ses boucles.

La rivière se vit au rythme de la plaisance, des balades fluviales proposées aux beaux jours au départ de Lagny-sur-Marne ou des sports nautiques tels que le canoë ou l’aviron.

Le territoire de Marne et Gondoire, véritable écrin de verdure, forgé dans la plus pure tradition briarde et jalonné de vestiges patrimoniaux (mais à seulement quelques minutes de la ville) vous surprendra ! Les paysages s’alternent et s’offrent à qui veut les découvrir.

Pour valoriser une nature diversifiée en la respectant, un réseau de circulations douces a été peu à peu développé en Marne et Gondoire. De nombreux chemins de randonnée vous permettent de profiter d’un patrimoine naturel inattendu aux portes de Paris.

En Marne et Gondoire, nature rime avec culture.

En témoigne le Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier : au milieu des 50 ha de parc à l’anglaise, parc à la française et forêt, se dresse le château-miroir, habillé par l’artiste contemporain Xavier Veilhan. Un lieu dédié à l’art qui abrite les collections du musée Gatien-Bonnet. Des festivals et de nombreux autres événements rythment les saisons culturelles. 

Le moulin Russon est un moulin à eau du 17ème siècle, modernisé en 1852 avec un engrenage à l’anglaise qui l’a transformé en petite minoterie.

Aujourd’hui animé par l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire, avec notamment deux meuniers qui fabriquent régulièrement de la farine sur les meules restaurées, le moulin Russon est doté d’un aménagement scénographique qui permet de comprendre son fonctionnement.

Vous y découvrirez l’étonnant mécanisme mû par la seule force de l’eau.

Lagny-sur-Marne

Petite cité médiévale, marchande et artistique, Lagny-sur-Marne vous séduira par son riche patrimoine et ses nombreux commerces. Laissez-vous conter l’ancienne cité des comtes de Champagne, les halles et la place des célèbres foires, le miracle de Jeanne d’Arc – retracé dans l’église abbatiale Notre-Dame des Ardents…

Remontez à la Belle époque avec une balade sur les bords de Marne : loisirs nautiques, guinguettes, architecture typique du début du XXe siècle…

Si vous passez par Lagny un dimanche matin, le marché sera un moment de convivialité très apprécié.

Les découvertes connectées

Petit ou grand joueur à l’âme d’un aventurier, le géocaching est pour vous.  Ici plus de 200 caches ingénieusement dissimulées vous attendent. Le seul outil dont vous avez besoin est un GPS de randonnée ou un smartphone… et votre vivacité ! Téléchargez simplement l’appli gratuite depuis les plateformes ou www.geocaching.com

Avec l’application numérique Baludik,  l’Office de Tourisme propose 14 circuits de découverte ludique. Parcourez le territoire d’étape en étape au gré des indices. A faire en famille, seul ou entre amis,à pied ou à vélo. Téléchargez gratuitement l’application Baludik et choisissez votre promenade.

Hôtels, résidences de tourisme, chambres d’hôtes, meublés et gîtes… classiques ou plus insolites … le territoire de Marne et Gondoire vous offre une gamme d’hébergements très large dans laquelle vous pourrez choisir l’établissement qu’il vous faut pour passer un séjour des plus agréables.

Pour en savoir plus sur toutes les richesses de Marne et Gondoire, rendez-vous sur le site internet

INSCRIPTION NEWSLETTER


SUIVEZ-NOUS !

CONTACT